La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Les Arrêtés de Protection de Biotope (APB)

L’arrêté de protection de biotope a pour vocation la conservation de l’habitat d’espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. protégées. C’est un outil de protection réglementaire de niveau départemental, dont la mise en oeuvre est relativement souple. Il fait partie des espaces protégés relevant prioritairement de la Stratégie de Création d’Aires Protégées mise en place actuellement. En effet, la plupart des arrêtés de protection de biotope font l’objet d’un suivi soit directement à travers un comité placé sous l’autorité du préfet, soit indirectement dans le cadre de dispositifs tels que Natura 2000 et par appropriation par les acteurs locaux (Source INPN).

Nombre d’APBSuperficie
(en ha)
% de la superficie
des APB
sur la superficie
totale du territoire
Poitou-Charentes 38 9 903 0,38
Nouvelle-Aquitaine 73 16 807 0,20
France métropolitaine 814 160 308 0,30

Sources des données : Muséum National d’Histoire Naturelle (INPN), juin 2016 - Traitement ORE

En 2016, 38 Arrêtés de Protection de Biotope sont en vigueur sur le territoire de Poitou-Charentes couvrant une superficie de 9 903 hectares. Ils sont au nombre de 73 en Nouvelle-Aquitaine pour une superficie de 16 807 hectares.

38 arrêtés de protection de biotope en Poitou-Charentes
73 en Nouvelle-Aquitaine

Parmi les milieux protégés pour la protection d’espèces animales et végétales en ex-Poitou-Charentes se retrouvent, à titre illustratif, des zones humides, marais, tourbières, massifs forestiers, brandes, grottes à chauves-souris ou un bassin versant Bassin versant En hydrologie de surface, c’est le domaine sur lequel tous les écoulements des eaux convergent vers un même point, nommé exutoire du bassin versant. La limite physique de ce domaine est la ligne des crêtes appelée ligne de partage des eaux. De la même manière pour les eaux souterraines, un bassin versant englobant les circulations des eaux dans le domaine souterrain est définissable. pour la protection de l’Ecrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes).

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations