La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Biodiversité picto-charentaise > Chiffres clés > Les espaces protégés > Protection réglementaire > Le classement des cours d’eau au titre de la continuité écologique

Le classement des cours d’eau au titre de la continuité écologique

En France, les rivières présentent de nombreux ouvrages responsables de rupture de la libre circulation des espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. , de dysfonctionnements des milieux et de l’érosion de la biodiversité aquatique.
Des classements de cours d’eau ont été établis afin de limiter l’impact des ouvrages en travers des cours d’eau sur la circulation piscicole et le transit sédimentaire.

En Nouvelle-Aquitaine, les cours d’eau concernés par le classement en liste 1 (cours d’eau à préserver) sont principalement les cours d’eau situés en tête de bassin. Le classement en liste 2 (cours d’eau à restaurer) concerne majoritairement les cours d’eau principaux de la région.

Les cours d’eau classés au titre de la continuité écologique représentent un linéaire de 5 606 km en Poitou-Charentes et 24 076 km en Nouvelle-Aquitaine pour la liste 1 et respectivement 1 480 km et 6 731 km pour la liste 2.

Les arrêtés de classement des cours d’eau au titre de l’article L.214-17 du Code de l’environnement ont été pris par les Préfets coordinateurs de bassin le 10 juillet 2012 pour le bassin Loire-Bretagne et le 7 octobre 2013 pour le bassin Adour-Garonne.

Source : Atlas régional Nouvelle-Aquitaine 2016 ; fiche de métadonnées des couches de données sur data.gouv.fr - Traitement des données et synthèse ORE.

graphique Linéaire de cours d'eau classé au titre de la continuité écologique

Sources des données : DREALs de bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne, Agences de l’eau Loire Bretagne et Adour Garonne, 2013 - Traitement ORE

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations