Au 1er janvier 2018, l’Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes (ORE) a fusionné au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine (ARB NA), à qui est confiée l'animation de l'Observatoire régional de la biodiversité.
Cet observatoire se construit avec les acteurs, en s'articulant avec les dynamiques locales existantes. Ainsi, l'ARB NA poursuit le réseau partenarial picto-charentais engagé depuis 2005, tout en allant sur le développement d’un réseau à l’échelle Nouvelle-Aquitaine.
Ce site est maintenu sous la forme actuelle de manière transitoire.
Sommaire
Contexte régional
Historique
Objectifs du réseau
Gouvernance
Partenaires
Poitou-Charentes est une région qui dispose d’une grande diversité de paysages et de milieux naturels abritant une flore et une faune elles-mêmes remarquables.
L’enjeu majeur défini par l’Etat et la région Poitou-Charentes réside dans le respect de l’équilibre des écosystèmes, clef d’un développement durable pour les activités humaines et l’environnement naturel. Pour définir une politique d’aménagement du territoire soucieuse des enjeux de la préservation de la nature et des paysages, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance des habitats et des espèces, mais surtout de partager les connaissances avec tous les publics susceptibles d’interagir avec ce patrimoine.
Sous l’égide de Poitou-Charentes Nature, l’ORE, Deux-Sèvres Nature Environnement et la Ligue de Protection des Oiseaux ont réalisé en 2002 une enquête auprès des acteurs du patrimoine naturel du Poitou-Charentes qui a permis de recenser les divers besoins et attentes de ceux-ci.
Un consensus unanime est ressorti de cette enquête : Préserver la biodiversité nécessite d’exploiter et de bien valoriser les connaissances sur le Patrimoine Naturel.
Les projets soutenus par l’ORE auprès d’une dizaine de partenaires ont mis en évidence l’ampleur des besoins en la matière :
Engagé en 2005, à l’initiative de la région Poitou-Charentes, l’objectif général du Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (R.P.A.P.N.) consiste à :
développer les moyens de mise en relation et de diffusion des connaissances sur le Patrimoine Naturel, faire travailler toutes les expertises afin d’obtenir des diagnostics communs,
augmenter l’impact de ces connaissances en développant les moyens d’accès aux informations aussi bien chez le partenaire que via un système portail,
initier et accompagner toutes les démarches permettant de combler les manques de connaissances avec les acteurs compétents
ceci en veillant à soutenir, valoriser et mettre en synergie les démarches existantes ou en projet, à toutes échelles de territoire.
Enfin, le R.P.A.P.N. a fondamentalement vocation à s’inscrire dans les missions de l’ORE. Dans l’esprit de la Convention d’Aarhus, de la Charte de l’environnement et des Directives européennes de référence, les missions principales de l’ O.R.E. sont :
La gouvernance du R.P.A.P.N. s’organise autour d’instances de discussion :
le comité de pilotage regroupe les financeurs du dispositif et la structure animatrice (O.R.E.). Il se réunit deux fois par an et constitue l’organe décisionnel du dispositif.
le comité de suivi regroupe l’ensemble des membres signataires de la charte, d’autres structures partenaires du réseau et selon les besoins, des experts. Il assure, suit la mise en œuvre des actions collaboratives, coordonnées par la structure animatrice du réseau (O.R.E), et propose des idées de chantiers à mener au comité de pilotage. Il se réunit deux fois par an et constitue l’organe opérationnel et de concertation au sein du dispositif.
les groupes de travail rassemblent des structures membres du réseau et des acteurs concernés par des thématiques précises, relatives au patrimoine naturel régional (ex : groupe de travail "aide à la décision").
La gouvernance du réseau prend appui sur une charte d’engagement, co-écrite par les acteurs régionaux.
L’objet de cette charte est de rassembler autour d’objectifs et de principes communs les acteurs du patrimoine naturel de Poitou-Charentes.
Cette charte rappelle :
En 2015, une cinquantaine d’acteurs structurent et enrichissent le réseau par leur vision et leur culture différentes, à travers des valeurs et des objectifs communs. Ils représentent :
des associations de protection de l’environnement
des associations d’éducation à l’environnement
des laboratoires de recherches
des établissements publics
des collectivités
des experts…