La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > le R.P.A.P.N > Le R.P.A.P.N.

Le R.P.A.P.N.

PNG - 20 ko
Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel

Sommaire
Contexte régional
Historique
Objectifs du réseau
Gouvernance
Partenaires


Contexte régional

Poitou-Charentes est une région qui dispose d’une grande diversité de paysages et de milieux naturels abritant une flore et une faune elles-mêmes remarquables.
L’enjeu majeur défini par l’Etat et la région Poitou-Charentes réside dans le respect de l’équilibre des écosystèmes, clef d’un développement durable pour les activités humaines et l’environnement naturel. Pour définir une politique d’aménagement du territoire soucieuse des enjeux de la préservation de la nature et des paysages, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance des habitats et des espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. , mais surtout de partager les connaissances avec tous les publics susceptibles d’interagir avec ce patrimoine.


Historique

Sous l’égide de Poitou-Charentes Nature, l’ORE, Deux-Sèvres Nature Environnement et la Ligue de Protection des Oiseaux ont réalisé en 2002 une enquête auprès des acteurs du patrimoine naturel du Poitou-Charentes qui a permis de recenser les divers besoins et attentes de ceux-ci.
Un consensus unanime est ressorti de cette enquête : Préserver la biodiversité nécessite d’exploiter et de bien valoriser les connaissances sur le Patrimoine Naturel.


Les projets soutenus par l’ORE auprès d’une dizaine de partenaires ont mis en évidence l’ampleur des besoins en la matière :

  • apporter un soutien technique et méthodologique aux projets des acteurs ;
  • favoriser les échanges et la valorisation collective de l’information en développant des synergies et en résolvant les problèmes d’utilisation des données ;
  • pallier les manques d’inventaires et dynamiser la discipline naturaliste en formant les prochaines générations et en donnant des outils d’appréciation à tous les publics.

Objectifs du réseau

Engagé en 2005, à l’initiative de la région Poitou-Charentes, l’objectif général du Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (R.P.A.P.N.) consiste à :

- développer les moyens de mise en relation et de diffusion des connaissances sur le Patrimoine Naturel, faire travailler toutes les expertises afin d’obtenir des diagnostics communs,

- augmenter l’impact de ces connaissances en développant les moyens d’accès aux informations aussi bien chez le partenaire que via un système portail,

- initier et accompagner toutes les démarches permettant de combler les manques de connaissances avec les acteurs compétents
ceci en veillant à soutenir, valoriser et mettre en synergie les démarches existantes ou en projet, à toutes échelles de territoire.

Enfin, le R.P.A.P.N. a fondamentalement vocation à s’inscrire dans les missions de l’ORE. Dans l’esprit de la Convention d’Aarhus, de la Charte de l’environnement et des Directives européennes de référence, les missions principales de l’ O.R.E. sont :

  • Le droit à l’information, la sensibilisation et l’implication du citoyen
  • L’aide à la décision et la participation du citoyen

Gouvernance

La gouvernance du R.P.A.P.N. s’organise autour d’instances de discussion :
- le comité de pilotage regroupe les financeurs du dispositif et la structure animatrice (O.R.E.). Il se réunit deux fois par an et constitue l’organe décisionnel du dispositif.
- le comité de suivi regroupe l’ensemble des membres signataires de la charte, d’autres structures partenaires du réseau et selon les besoins, des experts. Il assure, suit la mise en œuvre des actions collaboratives, coordonnées par la structure animatrice du réseau (O.R.E), et propose des idées de chantiers à mener au comité de pilotage. Il se réunit deux fois par an et constitue l’organe opérationnel et de concertation au sein du dispositif.
- les groupes de travail rassemblent des structures membres du réseau et des acteurs concernés par des thématiques précises, relatives au patrimoine naturel régional (ex : groupe de travail "aide à la décision").

La gouvernance du réseau prend appui sur une charte d’engagement, co-écrite par les acteurs régionaux.
L’objet de cette charte est de rassembler autour d’objectifs et de principes communs les acteurs du patrimoine naturel de Poitou-Charentes.
Cette charte rappelle :

  • les objectifs du réseau formé par les signataires de la charte
  • les contraintes communes et les règles de déontologie que s’imposent les acteurs dans la mise en réseau des informations
  • les engagements de chacun des membres du réseau nécessaires à la réalisation de ces objectifs

Partenaires

En 2015, une cinquantaine d’acteurs structurent et enrichissent le réseau par leur vision et leur culture différentes, à travers des valeurs et des objectifs communs. Ils représentent :
- des associations de protection de l’environnement
- des associations d’éducation à l’environnement
- des laboratoires de recherches
- des établissements publics
- des collectivités
- des experts…

En savoir plus sur le RPAPN à travers 2 supports :

  • La plaquette de présentation du réseau et de ses outils (pdf - 4,89Mo)


  • Le diaporama de présentation du réseau (pdf - 2.5 Mo)


Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations