La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Biodiversité en région > Outils de protection > Les engagements européens > Le PEFC (programme de reconnaissance des systèmes des certifications (...)

Le PEFC (programme de reconnaissance des systèmes des certifications forestières)

Logo PEFCInitié à Strasbourg en 1990, institué lors de la conférence d’Helsinki en 1993, le Programme de reconnaissance des systèmes de certifications forestières (Pan European Forest Certification) ou PEFC est finalisé à Lisbonne en 1998. C’est un système de certification forestière qui compte 35 pays membres en 2011, et dont l’objectif est de promouvoir et garantir la gestion durable des forêts.
Le PEFC est une initiative volontaire des forestiers publics et privés. Ce schéma de certification forestière est issu d’un processus de concertation entre tous les acteurs.
Ce processus européen de gestion forestière durable à pour objectifs de :

  • maintenir les capacités de production biologique forestières
  • maintenir le bon état sanitaire des forêts
  • satisfaire à la fonction de production de bois
  • faire respecter la biodiversité, les sols et l’eau
  • fournir diverses « aménités » (accueil, paysage, …).

PEFC en Poitou-Charentes
La Crèche - Seigné René L’association pour la certification forestière PEFC en Poitou-Charentes, ou « PEFC Poitou-Charentes » a été l’une des premières entités régionales à se créer en France le 28 mars 2001.
Un état des lieux de la forêt en Poitou-Charentes (PEFC Poitou-Charentes, 2002) a été réalisé afin de définir une politique de qualité de la gestion forestière. Le 23 septembre 2003, l’entité régionale Poitou-Charentes a obtenu la certification PEFC pour ses forêts.
Depuis 2009, l’association s’est fondue dans une entité interrégionale comptant 7 régions, appelée PEFC Ouest. Une révision nationale des standards a été réalisée en 2010. elle a déboucher sur une nouvelle politique, et notamment un cahier des charges du propriétaire et de l’exploitation forestière.
Ce cahier des charges est le même pour toutes les régions et fait l’objet d’une révision tous les 5 ans. Le dernier en date est de 2012.

Plus d’informations concernant le Programme de reconnaissance des systèmes de certifications forestières en Poitou-Charentes sur le site du PEFC

Renseignez-vous auprès des experts du réseau


  • Logo PEFC

  • Logo CRPF
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations