La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Le Morio : une espèce à rechercher !

Le Morio : une espèce à rechercher !

Le 1er avril (et ce n’est pas un poisson, bien un papillon...), une observation de Morio (Nymphalis antiopa) a été faite sur Airvault, près du terril de Calcia et surtout du Thouet et de petits affluents (Gateau, ruisseau de la fontaine de Gimelèse). Il s’agit de la 1ère observation départementale récente sur le bassin du Thouet (la dernière remontant à plus de 30 ans dans le Parc Challon).

Le Morio est une espèce Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. très rare en Deux-Sèvres, dont la reproduction n’a jamais été confirmée. Seules 7 observations ont été réalisées ces 15 dernières années sur le département :
- en 2006 dans un jardin à Bressuire
- en 2005 et 2006 dans la vallée du Lambon
- en 2005 dans le Marais de St Georges de Rex
- en 2003 sur la Dive du nord, sur Marnes
- en 2001 sur la Somptueuse
- Et sur la décennie d’avant : sur le terrain de manoeuvres d’Avon, vallée de la Dame de Chambrille (recherché depuis mais non réobservé) et à Cersay

Une prospection ciblée va être réalisée en 2016 sur Bessines par DSNE, où des secteurs de saules intéressants subsistent.

N’hésitez surtout pas à le rechercher, dans vos secteurs de boisements humides, en particulier si des coupes fraîches ont été réalisées sur des saules (il recherchera alors leur sève). En pièce jointe un document qui avait été lancé en 2015 afin de vous inviter à le chercher, avec tous les détails pouvant vous permettre d’orienter vos inventaires.

A rechercher sur ce début de saison, ainsi qu’en juillet et août ... le saint graal pour cette espèce étant de trouver des chenilles nées en août sur du saule marsault (également possible sur du bouleau voire du peuplier), afin de confirmer ou non son statut reproducteur en 79. Et n’oubliez pas qu’une recherche ciblée non fructueuse est également à inscrire sur nature79 (donnée d’absence, mettre 0 en effectif), afin de garder une trace de la pression d’observation réalisée.

Document à télécharger : Le_Morio_en_79-2924.pdf

Pour en savoir plus, consultez Nature79.org

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations