La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > NATURE EN TOUT SENS > Regard sur > Le Marais poitevin, une terre inventée - Cap Sud Ouest

Le Marais poitevin, une terre inventée - Cap Sud Ouest

Le Marais poitevin, une terre inventée… Tel est le titre choisi par l’émission Cap Sud Ouest pour présenter le Marais poitevin samedi 18 mai à 16h20 sur France 3 région. Eric Perrin, le présentateur de l’émission, traverse le Marais d’est en ouest accompagné de son drone pour nous faire découvrir ce territoire façonné par l’homme au fil des siècles.


Cap Sud-Ouest - Le Marais Poitevin, une terre… par france3aquitaine

L’escapade commence dans le marais mouillé où Fabrice Ravard, éleveur de maraîchines, emmène une partie de son troupeau sur des prairies accessibles uniquement par bateau.

CSO Marais Poitevin from Eric Perrin on Vimeo.

On se rend ensuite au pied de l’Abbaye de Maillezais en compagnie de Yannis Suire, historien et conservateur du patrimoine, qui explique comment les hommes ont « inventé » les paysages du Marais poitevin.

Cap Sud Ouest Maillezais from Eric Perrin on Vimeo.

Petit retour dans le marais mouillé avec Richard Joseph, responsable du service Valorisation des patrimoines au Parc, qui nous fait comprendre la richesse de ce patrimoine unique en Europe. Yannis Suire nous apprend aussi le fonctionnement hydraulique du Marais poitevin, avec notamment un passage à l’aqueduc de Maillé et à l’écluse du Brault.

L’émission se conclut dans la baie de l’Aiguillon avec Emmanuel Joyeux, conservateur de la Réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon. Il nous dévoile la richesse des prés salés (les mizottes) ainsi que la vie dans les vasières.

L’émission est visible en intégralité sur le site internet de Cap Sud Ouest

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations