La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Biodiversité en région > Biodiversité et changement climatique > Les effets sur la biodiversité > La tolérance des espèces face au changement climatique

La tolérance des espèces face au changement climatique

Pour qu’un être vivant puisse se développer en un endroit donné, il faut qu’il y ait une adéquation entre les facteurs de l’environnement et ses besoins et exigences écologiques. On distingue deux grands types de facteurs écologiques : les facteurs abiotiques Abiotique Ensemble des facteurs physico-chimiques d’un écosystème influençant sur une biocénose donnée. ou physico-chimiques (nature et fonctionnement du sol, pH de l’eau, etc.) et les facteurs biotiques ou biologiques (compétition, prédation, etc.).

La loi de tolérance de Shelford représente de manière simplifiée les besoins et les limites écologiques d’une espèce Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. (ci-dessous). Pour un facteur limitant donné, une espèce présente une zone de préférence écologique et, de part et d’autre, des limites de tolérance. Le preferendum et les limites de tolérance sont propres à chaque espèce, et peuvent même varier au sein d’une espèce en fonction de la zone géographique considérée (ex : populations montagnardes tolérant des températures plus basses que des populations vivant en plaine). Par exemple, la Truite fario (Salmo trutta) présente une zone de préférence thermique qui s’étend d’environ 4 à 19 °C. Au-delà de 19°C, la Truite fario entre dans la zone de tolérance (situation de stress physiologique, à droite du schéma) et à partir de 25 °C, la zone létale supérieure est atteinte.

Loi de tolérance de Shelford

En cas de modification rapide de température, le risque est de pousser les êtres vivants d’une zone de préférence thermique à un niveau de tolérance plus ou moins critique. Ce type de changement entraîne des réponses qui varient notamment en fonction de l’intensité du changement, des espèces et de leur environnement.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations