La biodiversité en Poitou-Charentes

     

La Trame Verte et Bleue

Participer à la préservation des espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. , en contribuant à leur restituer des capacités de déplacements.

La Trame verte et bleue est une des mesures phare du Grenelle de l’Environnement 1.
Selon l’article 121 du Grenelle 2, « la trame verte et bleue a pour objectif d’enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuités écologiques, tout en prenant en compte les activités humaines, et notamment agricoles, en milieu rural ». Cet outil territorial est basé sur la fonctionnalité des écosystèmes et vise à favoriser la continuité écologique pour lutter contre la fragmentation des espaces et préserver la biodiversité « ordinaire ».

En d’autres termes, ces continuités écologiques correspondent à l’ensemble des zones vitales (réservoirs de biodiversité) et des éléments (corridors écologiques) qui permettent à une population Population Ensemble d’êtres vivants d’une même espèce, occupant un territoire déterminé, présentant des caractéristiques propres et qui se perpétuent dans le temps. d’espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. de circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer et d’accéder aux zones vitales. La Trame verte et bleue est ainsi constituée de réservoirs de biodiversité et des corridors qui les relient. Elle permet aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme ses services.

Dans le cadre du Grenelle de la Mer, il a été précisé que la trame verte et bleue sera complétée en mer par la trame bleue marine.

La déclinaison régionale de la Trame verte et bleue se traduira par un Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) qui a vocation à s’articuler d’une part avec le niveau national et les régions limitrophes et d’autre part avec le niveau local. Ce document cadre est élaboré, mis à jour et suivi conjointement par la Région et l’État en association avec un comité régional “trames verte et bleue”.

Pour en savoir plus :

Retour au sommaire : La Stratégie Nationale de la Biodiversité appliquée en Poitou-Charentes
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations