La biodiversité en Poitou-Charentes

     

La Directive cadre sur l’eau

L’eau est un élément vital pour les êtres vivants. Pour sauvegarder les espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. et les milieux, il est donc nécessaire de préserver les ressources en eau et d’en assurer une gestion équilibrée.

Depuis les années 1970, la politique publique de l’eau s’inscrit dans un cadre européen. A travers la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) du 23 octobre 2000 (directive 2000/60), l’Union européenne établit un cadre pour la protection des eaux de surface, des eaux souterraines, des eaux de transition et des eaux côtières.

Cette directive poursuit plusieurs objectifs tels que la prévention et la réduction de la pollution Pollution Dégradation de la qualité d’un produit ou d’un milieu qui affecte son aptitude à certains usages ou à servir de support à la vie de certains organismes. , la promotion d’une utilisation durable de l’eau, la protection de l’environnement, l’amélioration de l’état des écosystèmes aquatiques et l’atténuation des effets provenant des inondations et des sécheresses. Son objectif ultime est d’atteindre un « bon état » écologique et chimique de toutes les eaux communautaires d’ici à 2015.

Pour en savoir plus :

Au niveau national, la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) définit les nouvelles orientations pour se pourvoir des outils nécessaire à l’atteinte du "Bon état" des eaux fixé par la DCE.
- Loi sur l’eau et les milieux aquatiques

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations