La biodiversité en Poitou-Charentes

     

La Convention de Ramsar

Logo Convention de RamsarLa Convention de Ramsar a pour mission : « la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier. »

Bernache cravant Un site Ramsar de 4 452 ha a été désigné en 2003 en Poitou-Charentes : le Marais du Fier d’Ars. Ce complexe littoral, situé sur l’île de Ré en Charente-Maritime, associe vasières, bancs de sable découverts à marée basse, marais endigués (marais salants ou doux, bassins exploités pour l’aquaculture, prairies d’élevage extensif, etc.).
Il abrite des espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. végétales endémiques (cynoglosse des dunes -Omphalodes littoralis) et de nombreuses populations d’oiseaux d’eau migrateurs y hivernent (bernache cravant - Branta bernicla, avocette élégante - Recurvirostra avoseta).
Les utilisations humaines incluent l’affinage des huîtres et de nombreux loisirs et activités touristiques.

Pour en savoir plus :

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations