La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > La Cistude d’Europe en Deux-Sèvres : mythe ou réalité ?

La Cistude d’Europe en Deux-Sèvres : mythe ou réalité ?

Seule représentante autochtone des Chéloniens dans les Deux-Sèvres, la Cistude d’Europe est une petite tortue aquatique qui fréquente toutes sortes de milieux aquatiques : rivières à court lent, mares, étangs, fossés, marais. Elle affectionne le fond vaseux des eaux calmes et dormantes, les zones à nénuphars, les jeunes roselières et les fossés jouxtant les étangs.

JPEG - 7.8 ko

La Cistude d’Europe était connue des Deux-Sèvres jusque dans les années 1980 sur l’Argentonnais dans quelques étangs du Nord du département. Depuis, quelques observations ponctuelles d’individus isolés ont été réalisées (vallée de la Guirande, vallée de la Boutonne, vallée du Thouet, Marais poitevin).

De récents témoignages signalent la présence d’une autre observation isolée sur le Pamproux ainsi que la présence d’une population Population Ensemble d’êtres vivants d’une même espèce, occupant un territoire déterminé, présentant des caractéristiques propres et qui se perpétuent dans le temps. il y a une vingtaine d’années sur Echiré.

Ces nouvelles localités nous amènent à nous pencher sur le statut actuel de la Cistude d’Europe en Deux-Sèvres. Si aucune population n’est actuellement connue dans le département, il est important de rester vigilant tant il est probable que certaines populations demeurent.

Deux-Sèvres Nature Environnement lance un appel à témoignage afin de pouvoir collecter toutes les informations/observations afin de mieux définir le statut de la Cistude d’Europe en Deux-Sèvres. Tout témoignage les intéresse, des plus anciens au plus récents. Vous pouvez les contacter directement par téléphone à DSNE (05 49 73 37 36) ou par mail florian.dore@dsne.org

Pour en savoir plus :

- Enquête Cistude de Vienne Nature

- Plaquette Cistude de Poitou-Charentes Nature

- Le Plan national d’actions Cistude d’Europe

Télécharger la fiche d’identification de la Cistude d’Europe de DSNE :

PDF - 342.8 ko

Site source de cette actualité : nature 79

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations