La biodiversité en Poitou-Charentes

     

L’Ambroisie

Ambroisie à feuilles d'armoisePour limiter la prolifération de l’ambroisie (Ambrosia artemisiifolia L.), Poitou-Charentes Nature a déposé auprès de l’Agence Régionale de la Santé Poitou-Charentes un projet de campagne et d’information soutenu par la Région Poitou-Charentes.

Cette plante, progressant dans cette région depuis quelques décennies, pose des problèmes de santé importants comme des allergies très fortes. Elle utilise et aggrave la perte de biodiversité en colonisant toujours plus de surface, et envahit certaines cultures à tel point que certaines parcelles deviennent inutilisables.

Un réseau standardisé inter-partenarial de surveillance pluriannuelle a ainsi été mis en place depuis mai 2007 et permet de suivre cartographiquement l’évolution de la répartition de l’ambroisie, de prévoir ses émissions polliniques et de prévenir ainsi les populations des risques d’allergies invalidantes.
Cette démarche permet également de limiter la propagation de cette espèce Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. en améliorant les pratiques agricoles par une meilleure maîtrise des cultures, des inter-cultures, des jachères Jachère Historiquement terres labourables laissées temporairement au repos. La réforme de la PAC a ajouté une nouvelle notion avec le gel institutionnel des terres. , et en accordant une attention toute particulière à la gestion des parcelles après la fin de leur utilisation agricole.

Plus d’informations sur l’ambroisie sur le site du RPAPN

Renseignez-vous auprès des experts du réseau


  • Logo Poitou-Charentes Nature
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations