La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > "Jussies terrestres" : enquête et journée d’échange

"Jussies terrestres" : enquête et journée d’échange

Journée d’échanges "Jussies terrestres" le 26 septembre 2017

Depuis quelques années, l’Observatoire régional des plantes exotiques envahissantes des écosystèmes aquatiques (ORENVA) informe sur cette nouvelle forme de jussies "échappée" du milieu aquatique et qui colonise progressivement les baisses et les prairies humides.

Afin de continuer son rôle d’alerte et de formation des gestionnaires de milieux aquatiques, l’ORENVA organise en septembre prochain une journée d’échanges sur les formes terrestres de jussies. Elle sera l’occasion de présenter les travaux de recherche et les expérimentations menés sur différents sites le long de la façade atlantique et de faire témoigner les acteurs confrontés à cette problématique.

Les objectifs de cette journée sont :

  • d’alerter sur les dommages causés aux activités agricoles de ces zones envahies par les formes terrestres de jussies ;
  • d’informer sur les travaux de recherche menés ;
  • d’échanger les modes de gestion des secteurs colonisés par les formes terrestres de jussies.

La journée d’informations se tiendra le mardi 26 septembre 2017 dans les locaux du Forum des Marais Atlantiques à Rochefort.

Consulter le programme détaillé de la journée et inscrivez-vous sur le site Internet de l’ORENVA.

En savoir plus - Florence Thinzilal - 05 46 87 85 34

Enquête sur les jussies en forme terrestre

Afin de mieux connaître l’ampleur du phénomène des formes terrestres des deux espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. de jussie (Ludwigia grandiflora et Ludwigia peloides) en France, l’INRA-Agrocampus Ouest réalise une enquête à l’échelle nationale sur les surfaces colonisées et les stratégies et méthodes de gestion adoptées par les différents gestionnaires d’espaces naturels ou agricoles. Cette enquête fait suite à celles réalisées en 2015 et 2016 et s’intéresse notamment à la construction du réseau d’acteurs autour de l’objet "jussie".

2017 étant la dernière année d’étude nationale, il est important de pouvoir élaborer une synthèse aussi exhaustive que possible, intégrant aussi les travaux antérieurs. Le questionnaire peut être renseigné en ligne ou en format Word, envoyé sur demande par mail auprès d’Alizée Lorrain. Les personnes participant à l’enquête seront tenues informées des résultats de l’étude à laquelle elles contribuent.

Alizée LORRAIN - Jacques HAURY

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations