La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Guide arbres et arbustes en Poitou-Charentes

Guide arbres et arbustes en Poitou-Charentes

Le Guide pour l’utilisation d’arbres et d’arbustes dans les projets de végétalisation à vocation écologique et paysagère en Poitou-Charentes a été réalisé par le Conservatoire botanique national sud-atlantique, avec le soutien de la DREAL (AL)PC et de l’Europe, dans le but d’apporter des références scientifiques et techniques aux acteurs du territoire, pour les orienter dans le choix d’espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. d’arbres et d’arbustes à multiplier et à implanter, tout en conservant l’originalité et la diversité des terroirs régionaux.


Ce guide a déjà fait l’objet d’un envoi collectif à l’issue de sa réalisation en 2014. Cependant, en raison de la multiplicité des projets en cours et des acteurs concernés, un besoin manifeste de rappels sur l’existence de cet ouvrage apparaît.


Le guide se présente en 3 parties :
1/ Dans une première partie, ce document apporte des recommandations générales : précautions d’usage, situations propices à la plantation, moyens d’approvisionnement, restrictions réglementaires, etc.


Il répond ensuite à deux principales questions :
2/ Quelles espèces utiliser en Poitou-Charentes ? Cette seconde partie présente la liste des arbres et arbustes indigènes de la région Poitou-Charentes, susceptibles d’être multipliés et implantés.
3/ Quel cortège implanter localement ? Dans cette troisième partie, des listes d’espèces (« cortèges ») adaptées à chaque région naturelle et cohérentes avec la composition des milieux naturels sont proposées.


Téléchargez ce guide (146 Mo)
et en savoir plus sur le site du CBNSA.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations