La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Gestion des zones humides par les chasseurs

Gestion des zones humides par les chasseurs

Contribution des Fédérations des chasseurs et de la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage aux Plans nationaux d’action en faveur des milieux humides.

Le monde de la chasse est bien conscient de l’importance des milieux humides pour le maintien de la biodiversité ou pour la prévention des catastrophes naturelles. De la conservation du gibier et de ses habitats à la conservation de la biodiversité, du fait de leur loisir, les chasseurs s’investissent et permettent de maintenir de vastes territoires en milieux naturels.

Le bilan de mi-parcours du Plan national d’action en faveur des milieux humides 2014-2018 a ainsi été l’occasion pour la Fédération nationale des chasseurs de compiler un recueil d’actions entreprises par les Fédérations des chasseurs et la Fondation nationale pour la protection des habitats de la faune sauvage et ce, sur différents volets :
- sensibilisation à la conservation ;
- acquisition foncière à but conservatoire ;
- restauration et gestion durable ;
- suivi et connaissance.

Ce recueil permet également d’illustrer comment des usages comme la chasse peuvent, dans certaines conditions, permettre la conservation des milieux naturels.

Dans ce recueil, 3 actions se situent en Poitou-Charentes :

  • Partenariat de la Fédération des Chasseurs de Charente-Maritime (FDC17) avec LISEA dans le cadre de la compensation écologique de la LGV en Charente-Maritime (p.7) ;
  • Fédération des Chasseurs de Charente-Maritime (FDC17) : Evaluation de l’intérêt des marres de « tonnes » de chasse pour la biodiversité en Charente-Maritime (p.7)
  • S’associer pour replanter des haies dans la Vienne - Les chasseurs ont planté des haies avec les pêcheurs mais aussi la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) (p.14)..

Télécharger le recueil d’actions

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations