La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Favoriser la biodiversité par une gestion hydraulique, les expériences menées (...)

Favoriser la biodiversité par une gestion hydraulique, les expériences menées à la réserve naturelle de Moëze-Oléron

La réserve naturelle de Moëze-Oléron s’étend sur une surface maritime de 6 500 ha et se compose d’une grande diversité de milieux (vasières, prés-salés, banc de sable). Située sur l’axe migratoire majeur entre l’Europe du Nord et l’Afrique, cet espace protégé est l’un des principaux sites en France pour l’hivernage des oiseaux d’eau migrateurs.

Dans un objectif de préservation des milieux et de la biodiversité, une gestion hydraulique est effectuée sur la réserve pour améliorer la circulation de l’eau dans la réserve et entre l’eau douce de la réserve et l’eau salée de l’océan. Ainsi, une quarantaine d’ouvrages hydrauliques a été mise en place assurant la gestion des niveaux, des apports et des vidanges d’eau, la diversification des habitats et le maintien des corridors écologiques.

Ce document est un outil de mutualisation des expériences menées sur la réserve naturelle de Moëze-Oléron depuis plus de 30 ans.

Source : Article publié sur le site de l’Agence Régionale pour la Biodiversité en Aquitaine

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations