La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Evaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (rapport (...)

Evaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (rapport intermédiaire)

Evaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (rapport intermédiaire)


L’Evaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (Efese) s’intéresse à l’état des écosystèmes français, de métropole et d’outre-mer, terrestres et marins. Elle vise à documenter les principales évolutions récentes et à venir de leur état, les facteurs à l’origine de ces évolutions, et à en traduire les implications en termes de bien-être et de soutenabilité. Elle vise enfin à identifier des pistes d’action pour une amélioration de notre relation à la nature à travers l’évaluation et la prise en compte de l’état de la biodiversité et des services écosystémiques dans les décisions.


L’Efese permet de fournir les références nécessaires à une meilleure compréhension des milieux et donc d’aider à la prise de décision dans la gestion des écosystèmes.


Ce rapport intermédiaire en relaie les principaux résultats à la fin d’année 2016.


Le séminaire annuel d’Efese s’est tenu le 12 décembre dernier pour présenter les résultats du rapport et faire un point d’avancement sur le programme et ses perspectives. 4 tables rondes ont permis de présenter les éléments du rapport relatifs aux questions : Quel est l’état des écosystèmes français et quels sont les déterminants des changements ? Quelles contributions les écosystèmes apportent au bien-être des Français ? Quelles avancées et innovations pour l’évaluation ? De l’évaluation à l’action, quelles perspectives pour l’EFESE ?


Consulter les présentations


Source : Une actualité publiée sur le site de l’ARB Aquitaine

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations