La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Etude complémentaire de délimitation des zones humides du bassin versant de (...)

Etude complémentaire de délimitation des zones humides du bassin versant de la Seudre

Syndicat Mixte d’accompagnement du SAGE de la Seudre - Société d’études générales d’infrastructures - Agence de l’Eau Adour Garonnes, 02/2016. 56 pages.


Suite à l’inventaire des zones humides réalisé sur le bassin versant Bassin versant En hydrologie de surface, c’est le domaine sur lequel tous les écoulements des eaux convergent vers un même point, nommé exutoire du bassin versant. La limite physique de ce domaine est la ligne des crêtes appelée ligne de partage des eaux. De la même manière pour les eaux souterraines, un bassin versant englobant les circulations des eaux dans le domaine souterrain est définissable. de la Seudre entre 2011 et 2013, la Chambre d’Agriculture de la Charente-Maritime a organisé des groupes de travail avec les agriculteurs afin que ceux-ci puissent prendre connaissance de cette délimitation et donner leur avis.
Certains exploitants ont demandé des ajustements de la délimitation. Un bureau d’études a été mandaté pour effectuer ce travail.


Chaque exploitant ayant fait des remarques a été contacté et rencontré sur le terrain afin de faire un point sur la méthodologie et vérifier " in situ " la délimitation.
Le présent rapport présente la méthodologie utilisée pour la réalisation de la délimitation des zones humides, les secteurs sur lesquels une visite supplémentaire a été souhaitée et la délimitation après ajustement. Ce document est téléchargeable sur le site Gest’eau.


Source : Article publié dans la lettre d’information Escale n°63 du Forum des marais Atlantique

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations