La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Brèves > Enquêtes : « Oiseaux des haies » et « Oiseaux et bâti »

Enquêtes : « Oiseaux des haies » et « Oiseaux et bâti »

Le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres vous invite à participer à deux enquêtes : « Oiseaux des haies » et « Oiseaux et bâti ».

Oiseaux des haies

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres s’intéresse aux bocages Bocage Paysage rural façonné par l’agriculture. Le bocage est constitué de champs ou de prairies entourés de haies, de talus et de murets de pierres. Ce milieu à un fort intérêt culturel, économique, paysager et écologique. , agro-écosystèmes remarquables pour l’accueil d’une biodiversité ordinaire et pourtant menacée, au travers d’un projet départemental « Oiseaux des haies ». Dans le cadre de ce programme, le GODS propose de réaliser un inventaire des oiseaux des haies afin de mettre en avant les capacités d’accueil de l’avifaune des différents types de haies.
Il s’agit de réaliser des parcours le long de haies qui seront choisies par les participants. Les haies seront décrites (type de haie, largeur, hauteur, etc.) et toutes les espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. d’oiseaux observées dans et à proximité de la haie seront notées. Des passages seront réalisés à différentes dates : en hiver, pendant la reproduction, en automne.

Pour de plus amples informations, consultez l’article Enquête : Oiseaux des haies

Ou contactez :
Clément Braud, clement@ornitho79.org, 06 72 40 15 81

Oiseaux et bâti

Le milieu bâti de nos hameaux, de nos villes et de nos villages, accueille une biodiversité étonnante lorsque l’on prend le temps de l’observer. Les nombreuses espèces d’oiseaux utilisant le milieu bâti, de l’hirondelle aux moineaux en passant par la Chevêche, sont reconnues sensibles et parfois en déclin à l’échelle nationale. Il est important de faire un état des lieux de ces populations qui partage notre quotidien, pour mieux connaître leur évolution et leur répartition pour orienter des actions de conservation.
Ainsi, le GODS invite toute personne (amoureux de la nature, naturalistes amateurs et experts) à participer à l’enquête « Oiseaux et bâti ».
Il s’agit de réaliser un parcours en ville, village ou hameau, ou encore dans une rue du choix du participant à différentes périodes de l’année : en hiver, pendant la reproduction, en relevant les indices de nidification Site de nidification Site où un oiseau va pouvoir construire son nid. (ex : nid d’hirondelle, cavité occupée par une huppe ou un moineau).

Pour de plus amples informations, consultez l’article Enquête : Oiseaux et bâti

Ou contactez :

Christophe Lartigau, christophe@ornitho79.org ou 06 37 48 98 92

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations