La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > « Enjeux Biodiversité » : un nouvel outil informatique pour anticiper les (...)

« Enjeux Biodiversité » : un nouvel outil informatique pour anticiper les enjeux liés à la biodiversité dans les projets d’aménagement

Pour bien prendre en compte la biodiversité dans l’aménagement du territoire, les porteurs de projets ont besoin d’un accès à l’information et à l’expertise écologique le plus tôt possible dans l’élaboration de leurs projets.

Afin de répondre à ce besoin, un groupe de travail, réunissant la Région Nouvelle-Aquitaine et des membres du Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel*, ont décidé de faire converger les expertises disponibles pour développer un outil dénommé « Enjeux Biodiversité ».

Page d’accueil de l’outil "Enjeux Biodiversité".

Le principe d’utilisation est le suivant : sur fond cartographique, l’utilisateur esquisse le périmètre de son projet et lance une requête. En retour, l’outil fournit une première liste d’informations sur les différents enjeux environnementaux se posant dans le périmètre spécifié (espaces protégés ou remarquables, espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. faunistiques et floristiques, habitats naturels et trames vertes et bleues issues du Schéma Régional de Cohérence Ecologique). « Enjeux Biodiversité » identifie également les experts-producteurs de données à éventuellement contacter pour de plus amples informations. Enfin, il offre des informations sur les principales réglementations environnementales et renvoie vers d’autres outils régionaux comme, entre autres, le Géoportail de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, les Services de l’Information GÉographique des services de l’Etat en Nouvelle-Aquitaine (SIGENA).

Les données sur les espèces proviennent, pour la faune, de la plateforme de Poitou-Charentes Nature et pour la flore, de l’Observatoire de la Biodiversité Végétale. Les autres données proviennent d’acteurs régionaux (DREAL, Conservatoire du Littoral, Départements, etc.) ou de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.

La première version de l’outil est désormais en ligne !

Au cours de l’année 2018, un accès réservé viendra compléter ses fonctionnalités, offrant la possibilité aux services instructeurs de l’Etat d’accéder à des informations complémentaires pour l’instruction des dossiers (listes détaillées d’espèces et d’habitats).

A noter que l’outil couvre actuellement le territoire de Poitou-Charentes mais une évolution est envisagée à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, impliquant l’appui de nouveaux acteurs et de nouvelles expertises régionales.

Cliquer ici pour utiliser « Enjeux Biodiversité » et apporter vos remarques via un questionnaire de satisfaction en page d’accueil.

* Membres du Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN) participant au groupe de travail : Forum des Marais Atlantiques, Fédération de Chasse des Deux-Sèvres, Centre Régional de la Propriété Forestière, Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, associations de protection de la nature (PCN, Charente Nature, CREN PC, GODS, DSNE, Vienne Nature, NE 17, LPO France).

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations