La biodiversité en Poitou-Charentes

     

En Nouvelle-Aquitaine

Au niveau régional, la Nouvelle-Aquitaine s’est dotée d’un Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique nommé AcclimaTerra. Ce comité réunit 22 scientifiques provenant des milieux académiques de la région et vise à fournir aux acteurs du territoire les connaissances nécessaires à leurs stratégies d’adaptation au changement climatique. Le travail d’AcclimaTerra a été lancé officiellement en janvier 2016 et fait suite au groupe transdisciplinaire C2A qui avait mené une mission d’expertise sur « Les impacts du changement climatique en Aquitaine ».

Lire l’étude « Les impacts du changement climatique en Aquitaine ».

Membres d’Acclimaterra

En 2016, Cistude Nature a lancé un programme innovant d’évaluation des conséquences du changement climatique sur la biodiversité régionale : « Sentinelles du Climat ». Prévu pour une durée de 6 ans, ce programme rassemble de très nombreux experts (chercheurs, naturalistes, statisticiens, climatologues). Les protocoles de terrain seront mis en place en 2017 et les espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. sauvages sélectionnées (les « sentinelles ») vont être suivies sur une centaine de sites, en lien avec un recueil de données météorologiques associées à leurs habitats. Le programme vise également à créer un réseau d’acteurs afin de mutualiser les compétences et les connaissances.

Consulter le site Internet du programme.

Un « GIEC Biodiversité » néo-aquitain a également été créé le 27 janvier 2017. Inspiré de la mission d’expertise AcclimaTerra (ci-dessus), le Comité rassemble une communauté de scientifiques chargés d’évaluer les impacts de l’érosion de la biodiversité sur tous les secteurs économiques de la Nouvelle-Aquitaine. Le GIEC Biodiversité travaillera avec plusieurs scientifiques régionaux en vue de réaliser un ouvrage de 20 chapitres, rassemblant au total les contributions de 150 à 200 scientifiques.

Consulter la lettre d’information de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations