La biodiversité en Poitou-Charentes

     

En France

La FRB (Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité) anime des réflexions de prospective à l’interface climat-biodiversité. Elle a par exemple lancé en 2010 le programme « Modélisation et scénarios de la biodiversité », qui a pour objectif de fédérer et renforcer la recherche française dans ce domaine. En 2015, elle a aussi publié un rapport sur le thème « Réponses et adaptations aux changements globaux ».


Le Comité français pour l’IPBES (Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) a été créé en 2013 dans le but de préparer les positions portées par la France vis-à-vis de l’IPBES. Des rencontres entre les experts français de l’IPBES et du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) permettent de rapprocher les disciplines scientifiques et d’aider la société française à élaborer des réponses face au changement climatique.


Voir la première rencontre entre les experts français de l’IPBES et du GIEC


Plusieurs autres travaux existent ou sont en cours de lancement. Par exemple en 2017, Réserves Naturelles de France, association nationale de protection de la nature, travaille au développement d’un projet LIFE sur l’adaptation des réserves naturelles aux effets du changement climatique. Le montage du projet est réalisé en partenariat étroit avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et les principaux réseaux de gestionnaires de réserves naturelles.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations