La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Ecrevisses de Louisiane : l’enquête maraîchine - appel à participation

Ecrevisses de Louisiane : l’enquête maraîchine - appel à participation

Dans le cadre de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Marais (OPN) et de son pôle sur les espèces exotiques envahissantes, il est prévu d’élaborer une carte de colonisation de l’Ecrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii) sur le Marais poitevin.

C’était une demande forte de DSNE dans le cadre de l’OPN car l’impact de cette espèce Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. est énorme et semble contribuer fortement à l’appauvrissement du Marais, sauf qu’aucune synthèse historique de son arrivée et progression n’a été réalisée, rendant les analyses difficiles.

Le Parc du Marais poitevin va réaliser cette carte, en utilisant notamment ses données historiques et récentes (pêches électriques...) de la date (la plus précise possible) d’arrivée de l’Écrevisse de Louisiane.

Cependant, ce jeu de données ne sera pas suffisant et toutes vos observations d’arrivée de l’espèce sur un site ... seront intéressantes à prendre en compte afin d’affiner l’analyse !

Informations à transmettre :

- minimum une date, un lieu dit (et sa commune) et la nature de l’observation, avec vos commentaires éventuels le cas échéant

- à : Alain Texier (Chargé de mission environnement-Natura 2000 - a.texier@parc-marais-poitevin.fr) ainsi que Colin Chemillon c.chaumillon@parc-marais-poitevin.fr

Consulter le site Nature79

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations