La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Echouages : Des nouvelles fiches techniques et une note réglementaire en (...)

Echouages : Des nouvelles fiches techniques et une note réglementaire en appui

Source : Une actualité publiée sur le site de l’Observatoire Pelagis

Le suivi des échouages, noyau dur de la surveillance des populations de mammifères Mammifère Classe de vertébrés supérieurs homéothermes ("à température constante"), portant des mamelles. marins en France, se dote de nouveaux outils.

Depuis le début des années 2000, tous les correspondants du RNE bénéficient d’une formation afin d’appliquer la bonne conduite à tenir et les bons protocoles en fonction des cas d’échouages. Il y a 2 ans, la parution d’un Guide est venue mettre à l’écrit les grands principes de fonctionnement de ce dispositif de suivi.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter les nouvelles fiches techniques illustrées venant compléter le Guide et qui s’adressent aux correspondants mais également aux gestionnaires et collectivités. Elles synthétisent les conduites à adopter en fonction des cas d’échouages (petits/grands, vivants/morts). Ces fiches seront distribuées lors du prochain séminaire du RNE.

Côté réglementaire, une nouvelle note du 27 avril 2017 du Ministère en charge de l’Ecologie rappelle aux administrations concernées le caractère obligatoire du signalement de tous mammifères marins échoués ou à la dérive, morts ou en détresse à des fins d’exploitation scientifique. Cette note remplace la circulaire de 2001 et doit être utilisée notamment pour rappeler aux communes la nécessité de signaler tout échouage, quel que soit l’état, avant élimination par les services d’équarrissage.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations