La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Dispositif de science citoyenne en Deux-Sèvres : Bilan des ruchers communaux (...)

Dispositif de science citoyenne en Deux-Sèvres : Bilan des ruchers communaux 2012-2016

Projet de développement de territoire, « Mon Village Espace de Biodiversité » est un dispositif de science citoyenne dont l’objectif est de créer un sentiment d’appartenance au territoire en rassemblant ses occupants autour d’un bien commun, la biodiversité.

Le dispositif cherche à donner une légitimité aux habitants pour s’engager à assurer le développement durable de leur territoire aux côtés des politiques publiques (TS, TVB).
Le dispositif est construit autour d’actions d’échanges de savoirs sur les services rendus par la biodiversité, et favorise la création de lien social (habitants, collectivités, scolaires).

C’est ainsi que l’outil pédagogique « Rucher Communal » a vu le jour. C’est le moyen pour les citoyens de se familiariser avec la présence des Abeilles mellifères, puis de comprendre le service de pollinisation Pollinisation Mode de reproduction des plantes correspondant à la fécondation du pistil d’une plante par le pollen d’une plante de la même espèce.

La pollinisation peut être réalisée par :

- les animaux (insectes, oiseaux, chauves-souris, mammifères) : zoogamie

- le vent : anémogamie

- l’eau : hydrogamie
.
Lieux de convergence, ces Ruchers permettent de créer de nouvelles relations sociales et fédèrent les acteurs de la commune autour de la gestion collective des colonies. L’objectif est la veille et le suivi visuel sur site, ainsi que la coordination des visites de conduite grâce aux précieux conseils des apiculteurs.

- Découvrez le bilan des ruchers communaux des 4 années écoulées

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations