La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Biodiversité picto-charentaise > Outils de protection > Autres techniques de conservation de la biodiversité > Conservation génétique d’espèces ou de races/variétés menacées, domestiques ou (...)

Conservation génétique d’espèces ou de races/variétés menacées, domestiques ou sauvages

D’autres moyens de conservation ex-situ du patrimoine naturel existent tels la constitution de banques de gènes Gène Unité d’information héréditaire composée de bases d’ADN et située sur les chromosomes. Les organismes peuvent être haploides : les chromosomes sont chacun en un seul exemplaire (n chromosomes) ou diploides : les chromosomes sont chacun en deux exemplaires (2n chromosomes).

On appelle génome l’ensemble des gènes d’un individu.
. Les CBN mettent ainsi en place des banques de matériel génétique de plantes sauvages.
D’autres organismes participent également à la conservation génétique des espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. tel le CREGENE (Conservatoire des ressources génétiques du Centre Ouest Atlantique) qui couvre les régions Poitou-Charentes et Pays de Loire.

Le CREGENE est une émanation du Parc interrégional du Marais poitevin (PIMP) qui a pour mission la préservation des races animales, des espèces et variétés végétales menacées.

Cette association encourage la conservation in-situ en faisant la promotion de races et variétés locales auprès des éleveurs et agriculteurs ainsi que tous les passionnés volontaires. Son objectif est de promouvoir une agriculture alternative à la production industrielle spécialisée. Créé en 2000, le CREGENE s’est alors investit dans la sauvegarde de sept races locales et trois espèces végétales domestiques du Marais Poitevin.
Il fédère 7 associations de sauvegarde de ces races et variétés sur les régions Pays de Loire et Poitou-Charentes.

Renseignez-vous auprès des experts du réseau


  • logo CREGENE

  • Logo marais poitevin
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations