La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Champignons

Bolet du Dupain (DSNE, 2004)Les champignons sont des eucaryotes incapables d’effectuer la photosynthèse Photosynthèse Phénomène biochimique au cours duquel les végétaux absorbent le gaz carbonique de l’air et le transforme en glucose, élément nutritif, grâce à l’énergie lumineuse, et à l’eau puisée dans le sol par les racines, tout en rejetant de l’oxygène. Cette énergie lumineuse est captée grâce aux pigments assimilateurs, les chlorophylles, situées dans des organites particuliers des cellules végétales, les chloroplastes. et sont donc hétérotrophes. Leur appareil végétatif (qui assure la croissance) est constitué d’un thalle ; les champignons ne possèdent ni tige, ni racine, ni feuille différenciée. Les champignons, de par leurs caractéristiques, ne peuvent être classés ni dans le règne végétal, ni dans le règne animal ; on leur attribue un règne qui leur est propre .


Les champignons présentent une biodiversité importante et on estime à plus de 100 000 le nombre d’espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. connues au monde (dont 15 000 en France) sur un total supposé de 1,5 millions d’espèces.


Ce groupe offre également une grande diversité de formes (de la simple cellule comme les levures, aux gros champignons comestibles en passant par les moisissures et les truffes) et aussi de mode de vie : ils peuvent être saprophytes (ils ont ainsi un rôle important dans le recyclage de la matière organique), parasites Parasite Le parasite se nourrit et se développe au dépend d’une espèce. Contrairement aux prédateurs il ne tue pas toujours son hôte. Les parasites peuvent se développer :

- à la surface de leur hôte, on parle alors d’ectoparasite

- à l’intérieur de leur hôte, on parle alors d’endoparasite
(de végétaux ou d’animaux) ou symbiotiques (ce qui peut conduire à la formation de lichens).Lire la suite...

- Le mot des partenaires
Quand on parle de champignons, on pense à ces végétaux sans chlorophylle Chlorophylle Substance organique complexe qui joue un rôle essentiel dans la photosynthèse, en permettant aux végétaux sous l’action de l’énergie solaire, d’absorber le gaz carbonique et de rejeter l’oxygène et en se servant du carbone pour l’édification de leurs tissus. ni racine, munis pour la plupart, d’un pied et d’un chapeau et qui surgissent à l’automne dans les bois et les prairies.
Classés par les scientifiques dans le règne fongique, ces légumes bizarres, ont de tous temps fasciné le commun des mortels.

par Raphaël HERVE, Président de la Société Mycologique du Poitou


Renseignez-vous auprès des experts du réseau

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations