- - - Biodiversité en Poitou-Charentes Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel de Poitou-Charentes

Vademecum de l’ornithologie

Origine de l'information : site PCN

Poitou-Charentes nature

Alain ARMOUET, GODS


Ce petit fascicule présente de manière synthétique les espèces d’oiseaux nicheurs présentes sur les 4 départements de Poitou-Charentes. Il est destiné aux ornithologues participant à l’inventaire des oiseaux nicheurs dans le cadre de la réalisation d’un atlas régional sur la période 2005-2008.

Caille des blés

Biotope et type de siteEn plaine mais également dans les bocages ouverts. Evite les terrains trop humides ou trop secs. Nid dissimulé dans l’herbe (prairies, jachères, légumineuses, pois notamment) et les bordures de champs de céréales, généralement dans les dix premiers mètres de la bordure.

Période de reproductionArrivée des migrateurs en plusieurs vagues d’ampleur très variable selon les années, à partir d’avril et jusqu’en juillet, la principale toutefois en mai. Le départ de la plupart des jeunes a lieu début septembre.

alerte sur de possibles confusionsPoussins avec deux raies sombres parallèles sur le crâne et le dos.

indices de nidificationLe chant du mâle “ huitt-uirrouitt ” (ou “ paye tes dettes ”) s’entend de loin mais est difficile à localiser . Il est souvent précédé d’un “ ouan ouan ” sourd, audible seulement de près. Le chant ne constitue cependant qu’un indice “ possible ”, car les mâles quittent systématiquement les femelles nicheuses. Le cris d’appel des femelles, un doux “ brubrub ”, émis après le prélude ou entre les syllabes du chant du mâle, est plus probant.

techniques de prospectionProspectez plutôt en fin de soirée et jusqu’à 22 heures. S’approcher silencieusement en direction du chanteur pour tenter de percevoir l’appel des femelles. Recherche en fin d’après-midi des femelles accompagnées de leurs poussins en mai, juin et juillet en bordure des chemins, jachères, luzernières...

dérangement de l'especeQuitte rarement le couvert végétal et toujours prompte à se dissimuler.

durée d'incubationUne seule ponte de 10 à 14 œufs entre mai et août, incubation 17 jours. Ponte de remplacement possible.

éléments sur la nidificationPoussins nidifuges, vol (de fuite) possible à 11 jours, réellement à 20 jours, émancipation à 4 semaines.

Alain ARMOUET, GODS


Retour à la page précédente
Retour à la liste de toutes les espèces