La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Biodiversité domestique végétale

JPEGLa biodiversité domestique désigne l’ensemble des espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. et des sous-espèces (races, variétés) domestiquées par l’homme et ayant été soumise à sa sélection.

La notion de biodiversité domestique s’oppose à :

  • La biodiversité sauvage qui désigne les espèces vivant à l’état sauvage dans les milieux peu anthropisés
  • La biodiversité commensale qui désigne les espèces non domestiques mais vivant au sein de milieux très anthropisés tels que les villes.

Le processus de domestication a conduit l’homme à maîtriser la reproduction de plusieurs espèces sauvages et à appliquer ses propres critères de sélection. Ces critères peuvent être liés à la production (résistance, qualité, productivité), ou peuvent être culturels (couleur, forme, originalité).
En soustrayant ces espèces à la seule sélection naturelle Sélection naturelle Processus favorisant l’adaptation des espèces en permettant aux individus les mieux adaptés à leur environnement d’assurer leur reproduction.

La sélection naturelle explique l’adaptation des espèces à leur milieu.
, l’homme a lentement constitué des populations distinctes des populations sauvages au moins d’un point de vue phénotypique (aspect extérieur). Si la domestication est ancienne, les populations domestiquées ont parfois pu aller jusqu’à une spéciation quasi complète. Ceci signifie que les populations domestiques ne peuvent plus se reproduire avec leur cousin sauvage : les deux populations forment des espèces distinctes

(Sources : Encyclopédie LAROUSSE)

Sur la région Poitou-Charentes, il existe une grande variété d’espèces domestiques animales et végétales qui constituent un véritable patrimoine naturel et culturel. Cette biodiversité est menacée d’érosion génétique du fait de la mécanisation et de la spécialisation agricole, de l’utilisation de variétés agricoles plus performantes au détriment des variétés anciennes.

Renseignez-vous auprès des experts du réseau


  • Logo Conservatoire des Ressources Génétiques du Centre Ouest Atlantique
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations