La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Bientôt un film documentaire sur le vison d’Europe

Bientôt un film documentaire sur le vison d’Europe

Le vison d’Europe (Mustela lutreola) est le petit carnivore le plus menacé du monde. Classé en danger critique d’extinction par l’UICN, sa présence n’est attestée qu’en France, en Espagne, en Roumanie, en Russie, ainsi que sur une île d’Estonie, où il a été réintroduit. En France, son aire de répartition est passée de 10 départements à 4 en un temps record et on estime l’effectif actuel à environ 400 individus.

Participant à une meilleure reconnaissance du vison d’Europe, deux jeunes réalisateurs issus de l’Iffcam, Nicolas Goudeau-Monvois et Frédéric Labie, consacrent un documentaire aux coulisses de ce plan d’action grâce à l’appui financier de Fifo distribution (associé au Festival international du film ornithologique de Ménigoute) ainsi que de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le film prévoit différentes séquences dont notamment l’arrivée d’une dizaine d’individus en Estonie en septembre 2016 ou la campagne de piégeage du vison d’Amérique dans le marais de Brouage au mois d’octobre 2016 en Charente-Maritime. Une partie du documentaire sera également consacrée à la question de la place accordée en France au monde sauvage et notamment aux animaux "invisibles".

Voir le teaser du documentaire

En savoir plus sur le Plan de restauration du Vison d’Europe sur le site de l’ONCFS

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations