La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Banque de graines (CBN)

L’agrément Conservatoire Botanique National (CBN) est délivré par le Ministère chargé de l’Environnement depuis 1988 aux établissements ayant choisi de se consacrer, prioritairement, à la sauvegarde de la flore sauvage.

Ces CBN sont spécialisés dans la conservation des plantes sauvages et dans les inventaires en général. Ces établissements sont implantés au sein de structures déjà existantes (Jardins Botaniques, Parcs Nationaux, Centre de Phytosociologie, Associations…).

Depuis le 22 août 2008, le Conservatoire botanique Sud-Atlantique, à cheval sur les régions Aquitaine et Poitou-Charentes, est agréé en tant que Conservatoire Botanique National pour cinq ans.
Les données des CBN sont centralisées au Service du Patrimoine Naturel (SPN) du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

Une des missions des CBN est la conservation ex situ des espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. de la flore sauvage. Pour cela les conservatoires constituent des banques de graines de plantes rares, menacées ou protégées. Les graines sont récoltées dans le milieu naturel. Elles sont ensuite triées, nettoyées puis conservées au froid ou mise en multiplication.

Renseignez-vous auprès des experts du réseau


  • CBNSA
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations