La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Avis de recherche : les courtilières !

Avis de recherche : les courtilières !

Nous entrons dans le début de la saison de stridulation de la Courtilière commune Gryllotalpa gryllotalpa . Alors n’hésitez pas à tendre l’oreille à l’occasion de vos prochaines balades crépusculaires, points d’écoute rapaces nocturnes, prospections Alyte ...

Vous trouverez ici quelques enregistrements

Une autre espèce Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. de courtilière est potentiellement présente en Deux-Sèvres après sa découverte en 2013 en Charente-Maritime : la Courtilière des vignes Gryllotalpa vinae.
Elle a été contactée à plusieurs reprises sur des pelouses sableuses de la Double saintongeaise et entendue ponctuellement dans la vallée de la Charente. L’an dernier, toujours en Charente-Maritime, elle a été découverte dans une vigne argilo-sableuse de la Double saintongeaise.
Les vignes sont des milieux connus pour héberger cette espèce, notamment en Dordogne qui constitue actuellement avec la Charente-Maritime sa limite nord de répartition.
La technique de recherche la plus efficace consiste à se rendre dans des milieux favorables juste après la tombée de la nuit et à écouter ses stridulations très caractéristiques et puissantes portant à plusieurs centaines de mètres. Elles sont plus puissantes et plus aigues que celles de la Courtilière commune.

Vous trouverez des photos et des enregistrements dans les galeries de Faune-Charente-Maritime :
Images
Sons

En Deux-Sèvres, la Courtilière des vignes seraient à rechercher ce printemps dans les vignes et pelouses sableuses ou argilo-sableuses du sud du département en ciblant les plus anciennes, les moins traitées. Les bandes enherbés rases entre les rangs semblent être très favorables.

Bonne recherche à tous !

Ce programme est soutenu financièrement par la Région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et l’Union Européenne (fonds FEDER)

Pour en savoir plus, consultez Nature79.org

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations