La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Arbres et arbustes

chene_pubescents (Jean Meloche et Maryvonne Lorgère - DSNE, 2004). Les arbres sont des végétaux ligneux d’au moins 5 mètres à l’âge adulte, qui possèdent un tronc unique et dont les ramifications n’apparaissent qu’à une certaine hauteur au-dessus du sol. Les arbustes quant à eux présentent des ramifications dès leur base et sont de plus petite taille.


Les arbres et arbustes tiennent une grande place dans nos paysages. Qu’on les rencontre en forêt, dans les champs ou en ville, ils ont presque toujours un rôle écologique, économique (sylviculture), paysager ou culturel important. Et malgré l’abandon de certains usages ou croyances, le grand public y porte une attention toute particulière.



- Les arbres


La plupart des arbres rencontrés dans les forêts picto-charentaises sont natifs d’Europe : chêne pubescent (Quercus pubescent), chêne vert (Quercus ilex), hêtre commun (Fagus sylvatica), pin maritime (Pinus pinaster), peuplier blanc (Populus alba), aulne glutineux (Alnus glutinosa), bouleau pubescent (Betula pubescens), charme commun (Carpinus betulus), ...


Cependant, de nouvelles espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. ont été introduites au cours des siècles depuis l’empire romain. Ainsi, de nombreuses espèces communes de nos milieux naturels ou urbains ont en fait été introduites pour la culture ou l’ornement : châtaigner (Castanea sativa) originaire de Turquie, cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) et cèdre du Liban (Cedrus libani) originaires du Moyen-Orient, les différentes espèces de cerisiers (Prunus sp.) ou de platanes (Platanus sp.), ...
Également importé de Chine et visible en milieu urbain, le ginkgo biloba est un véritable fossile vivant et constitue le seul représentant actuel de son groupe.


Un inventaire des arbres remarquables a été effectué dans chaque département du Poitou-Charentes et des ouvrages sont disponibles, excepté pour les Deux-Sèvres.


- Les arbustes


Les différentes espèces d’arbustes que l’on peut rencontrer en Poitou-Charentes remplissent aussi de nombreuses fonctions ornementales mais surtout écologiques. En effet, ils induisent certaines conditions de température et d’humidité au sol permettant la croissance d’espèces végétales et constituent un lieu de nidification Site de nidification Site où un oiseau va pouvoir construire son nid. , d’alimentation ou de refuge pour les animaux.


On trouvera parmi les arbustes, le genévrier commun (Juniperus communis), la viorne tin ou laurier tin (Virbunum tinus), le chèvrefeuille commun (Lonicera caprifolium), l’aubépine épineuse (Crataegus laevigata), le houx (Ilex aquifolium), le sureau noir (Sambucus nigra),...

Renseignez-vous auprès des experts du réseau

  • Logo Poitou-Charentes Nature
  • Logo Charente Nature
  • Logo Nature Environnement 17
  • Logo Deux-Sèvres Nature Environnement
  • Logo Vienne Nature
  • Logo Conservatoire d'espaces naturels de Poitou-Charentes
  • Logo Centre Régional de la Propriété Forestière de Poitou-Charentes
  • Logo Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique
  • Logo PROM'HAIES
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations