La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > Actualités "saisie" sur Faune Charente-Maritime

Actualités "saisie" sur Faune Charente-Maritime

Ouverture à la saisie des coccinelles

Il est désormais possible de saisir une grande partie des coccinelles (coléoptères Coccinellidae) sur Faune Charente-Maritime. Les petites coccinelles d’identification délicate (Scymninae etCoccidulinae) ne seront ouvertes qu’aux coccinellistes avertis.


Un dossier de présentation des coccinelles (avec notamment une liste des coccinelles potentiellement présentes en Charente-Maritime et leurs habitats, ainsi que quelques références bibliographiques) est disponible à la rubrique "Insectes" de Faune Charente-Maritime.


Dans un premier temps, Faune Charente-Maritime vous remercie d’accompagner
vos observations de photos (vue des élytres et de la tête) ainsi que d’une précision sur la taille pour les genres Adalia et Harmonia, afin de faciliter le travail de validation.


Toute l’équipe de Faune Charente-Maritime vous souhaite de belles observations de coccinelles !


Saisie des cas de mortalité d’animaux sauvages


Afin de mieux connaître les causes de mortalité des animaux sauvages, Faune Charente-Maritime vous invite à systématiquement remplir le formulaire "mortalité" de Faune-Charente-Maritime à chacune de vos découvertes. Il s’active en cliquant sur la case "l’animal est mort". Une série de choix vous permet ensuite de préciser la cause : collision routière, collision sur vitre, collision avec des câbles électriques, prédation par des chats...
Pour les collisions routières, il suffit d’indiquer le seul numéro de voie sous la forme "137" et non "D137".

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations