La biodiversité en Poitou-Charentes

     

APPB - Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope

Les Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope*, ou APPB, ont été instaurés par un décret de 1977 (art. R.211-12 du Code rural). Ils ont pour rôle de conserver un biotope ou un milieu naturel nécessaire à la survie d’espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. protégées, à l’aide d’une réglementation adaptée.
L’arrêté fixe ainsi les mesures (activités interdites, limitées, ou soumises à autorisation) qui doivent permettre la conservation des biotopes. Mais les APPB ne font pas, contrairement aux réserves naturelles, l’objet d’une gestion particulière.
L’arrêté d’un APPB est pris par le Préfet, généralement à la demande d’associations de protection de l’environnement. La mise en place de cette procédure bénéficie d’une relative simplicité et est adaptée aux sites de petites surfaces.

Les Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope en Poitou-Charentes

En 2001, 37 APPB ont été recensés et couvrent 9 864 ha (soit 0,28 % du territoire régional) :

  • 510 ha en Charente
  • 4 000 ha en Charente-Maritime
  • 4 600 ha dans les Deux-Sèvres
  • 580 ha dans la Vienne.

Les milieux ainsi protégés sont : des marais, tourbières et prairies ; un bassin versant Bassin versant En hydrologie de surface, c’est le domaine sur lequel tous les écoulements des eaux convergent vers un même point, nommé exutoire du bassin versant. La limite physique de ce domaine est la ligne des crêtes appelée ligne de partage des eaux. De la même manière pour les eaux souterraines, un bassin versant englobant les circulations des eaux dans le domaine souterrain est définissable. à Ecrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) ; des brandes ; des pelouses sèches ; des milieux boisés en mosaïque avec étangs, marais et
prairies ; des grottes à Chauves-souris.

Consulter les chiffres clés "Arrêtés de protection de biotope" des territoires picto-charentais et néo-aquitain (données de juin 2016)

* biotope : aire géographique délimitée et caractérisée par un ensemble de conditions particulières (climatiques, géologiques, hydrologiques,…) permettant la vie d’une ou plusieurs espèces.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations