La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Actualités des partenaires > 2 appels à projets : "Valorisons et restaurons les zones inondables" et (...)

2 appels à projets : "Valorisons et restaurons les zones inondables" et "Continuité écologique"

Appel à projets - Valorisons et restaurons les zones inondables !

L’Agence de l’eau Adour-Garonneet les Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine lancent un appel à projets portant sur les espaces riverains des cours d’eau, afin de les préserver et de leur redonner une place dans l’aménagement du territoire.

Ralentissant les crues ordinaires, participant à la filtration des eaux et à la restauration des TVB, ces espaces sont aussi des milieux privilégiés pour la faune et la flore. L’appel à projet doit permettre de donner plus de visibilité aux actions de restauration des espaces riverains inondables incluses dans les programmes pluriannuels de gestion des cours d’eau (PPG) validés par l’Agence et dans les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) labellisés.

Les projets peuvent être présentés jusqu’au 15 octobre 2016. L’ensemble des informations et les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site de l’Agence de l’eau

Appel à projets - Continuité écologique

D’ici 2018, 1200 à 1400 ouvrages présents sur les cours d’eau du bassin (rivières classées prioritaires en matière de restauration de la continuité écologique) doivent faire l’objet de travaux pour restaurer la circulation des poissons et des sédiments.

Par cet appel à projets, l’Agence de l’eau Adour-Garonne souhaite apporter un soutien financier aux propriétaires désireux de s’engager dans l’effacement de seuils, d’ouvrages. Les projets retenus pourront bénéficier d’un taux allant jusqu’à 100% des dépenses éligibles.

Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 31 décembre 2016. Les documents et les contacts relatifs à cet appel à projets sont téléchargeables sur le site de l’Agence de l’eau

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations