La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Flore et habitats naturels > Flore régionale > Les Phanérogames ou Plantes à fleurs

Les Phanérogames ou Plantes à fleurs

Les "plantes à fleurs" sont l’ensemble des végétaux formant des ovules pouvant être contenus dans des ovaires c’est-à-dire des fleurs.
Avec près de 250 000 espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. , les phanérogames sont actuellement les végétaux les mieux représentés et les plus diversifiés. Ils sont présents dans tous nos écosystèmes et certains sont retournés vers le milieu aquatique, d’eau douce ou d’eau de mer.

Avec les algues, les phanérogames sont les producteurs d’oxygène et de matières organiques de la biosphère (producteurs primaires). Ils sont à la base des chaînes alimentaires et représentent plus de la moitié de la biomasse totale vivante.
Permettant le développement de la vie, ils occupent une place prépondérante dans les écosystèmes.

Ce groupe est d’une importance vitale pour l’Homme puisque quasiment toutes les espèces de plantes cultivées sont des phanérogames. Le Poitou-Charentes compte plus de 750 espèces de plantes vasculaires (phanérogames et ptéridophytes) déterminantes à l’échelle régionale ou départementale (Persuy, 2003).

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations