La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Plans nationaux d’actions

Les premiers plans de restauration (ancienne dénomination des plans nationaux d’actions) ont été lancés en 1996. Un premier bilan a été effectué lors de la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité en 2005. La politique des plans nationaux d’actions a été renforcée en 2007 et 2010, avec le lancement de nombreux plans nationaux d’actions par les DREAL (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

Les plans nationaux d’actions constituent un outil de protection de la biodiversité mis en œuvre par la France depuis une quinzaine d’années. Ces plans ont été renforcés suite au Grenelle Environnement. Ce sont des programmes qui visent à s’assurer du bon état de conservation de l’espèce Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. , du groupe d’espèces ou du milieu menacé auxquels ils s’intéressent, par la mise en œuvre d’actions visant les populations et leurs milieux. Ils ont également pour objectif de faciliter l’intégration de la protection de l’espèce dans les politiques sectorielles.

Un plan national d’actions pour les espèces menacées est mis en place lorsqu’il y a des actions lourdes à mettre en œuvre pour protéger une espèce, un groupe d’espèces ou un milieu. Il existe parallèlement d’autres types de mesures, qui répondent à des besoins différents : les stratégies nationales, les plans d’actions, les plans d’actions spécifiques et les plans régionaux.

Les plans nationaux d’actions concernant les espèces sont classés dans deux catégories : les plans flore et les plans faune. Ils sont au nombre de 73 en 2015 tandis qu’un seul plan concernant les milieux est mis en œuvre, ils s’agit du plan national d’actions en faveur des milieux humides.

Les plans nationaux en vigueurs concernant des espèces ou milieux présents en Poitou-Charentes sont détaillés ci-après.

Les incontournables

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations