La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Milieu Marin

A l’échelle du globe, le milieu marin couvre près de 71% de la surface totale, c’est dire l’importance de ce vaste espace par rapport aux milieux continentaux.
C’est un environnement complexe siège de nombreux processus : érosion, transport, sédimentation …
Les êtres vivants y ont un rôle majeur tant l’équilibre de cet espace est fragile, un immense réseau de chaînes alimentaires est mis en place. D’autre part, une importante diversité de milieux, d’habitats, d’espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. floristiques et faunistiques y est recensée faisant du milieu marin un espace riche et remarquable.
Ce milieu n’est cependant pas sans limites : pollutions, diminution de l’abondance des espèces marines, activités anthropiques… Diverses
actions sont par conséquent mises en œuvre pour tenter de réduire les pollutions ou de limiter la part des ressources prélevée par l’Homme dans le milieu par exemple.
En Poitou-Charentes, les paysages littoraux sont des milieux essentiels tant pour la sauvegarde d’une biodiversité remarquable et de milieux riches que pour le développement économique de la région.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations