La biodiversité en Poitou-Charentes

     

Les îles

Le littoral charentais est composé d’un ensemble de quatre îles qui cumulent une surface totale de 261,68 km².

L’île de Ré, avec 85,32 km² est la troisième île du littoral atlantique français. C’est la plus densément peuplée des îles de la France métropolitaine, sa densité de population Population Ensemble d’êtres vivants d’une même espèce, occupant un territoire déterminé, présentant des caractéristiques propres et qui se perpétuent dans le temps. est deux fois supérieure à celle de la France. Elle est reliée au continent par le deuxième plus long viaduc de France depuis 1988.

L’île d’Oléron est la deuxième île de France métropolitaine après la Corse, sa superficie étant de 174,39 km². Parmi les îles françaises du littoral atlantique, l’île d’Oléron est la plus peuplée, mais elle en est également la plus méridionale. Cette île est reliée au continent par un viaduc depuis 1966.

Au cœur du Pertuis d’Antioche, deux très petites îles "gardent" l’entrée de la vaste embouchure de la Charente.
Au sud, sur la rive gauche du fleuve, se situe l’Île Madame qui, avec une superficie de 0,78 km², est la plus petite des îles charentaises. De forme rectangulaire, sa plus grande longueur est d’à peine 800 mètres.
Au nord, sur la rive droite, l’île d’Aix est à peine plus grande que sa voisine avec 1,19 km². Elle a une forme de croissant, sa plus longue distance est de près de trois kilomètres. Cette île, qui a longtemps joué un rôle stratégique pour la défense de l’arsenal de Rochefort, est située à l’ouest de la pointe de la Fumée, qui constitue l’extrémité septentrionale de la presqu’île de Fouras.

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations