La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Outils > Informations pratiques > Accueillir la biodiversité dans son jardin

Accueillir la biodiversité dans son jardin

L’engouement des français pour les jardins ne cesse de croître. En effet, le jardin, coin de verdure, représente un véritable espace d’évasion pour ses propriétaires : poumon vert, espace de détente, endroit dans lequel il est possible d’exprimer ses talents artistiques… il devient également un espace de partage : des jardins partagés fleurissent dans de nombreuses villes et des mouvements, tels que « Les incroyables comestibles » dont les légumes poussent devant les maisons pour les partager avec tout un chacun, émergent. Le jardin est également une ressource alimentaire. Mais quelle que soit son utilisation, le jardin peut devenir un véritable havre de paix pour la biodiversité.

Dans un contexte actuel de disparition massive des espèces Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. , qualifiée de sixième extinction de masse, chaque jardinier peut participer à diminuer cette érosion de la biodiversité, d’autant plus que les jardins occupent 1 million d’hectare, soit 1,5% du territoire métropolitain (Source : AGRESTE, 1994).

Et ce dernier a tout à y gagner. En effet, accueillir la biodiversité dans son jardin et notamment toute la faune auxiliaire (insectes pollinisateurs, oiseaux, mammifères Mammifère Classe de vertébrés supérieurs homéothermes ("à température constante"), portant des mamelles. …), l’aidera à obtenir des légumes et des fleurs sains, sans une goutte de pesticide Pesticide Termes génériques pour désigner les produits utilisés pour la protection des cultures et des denrées stockées appelés aussi phytosanitaires. Il est distingué suivant leur utilisation :

- les insecticides

- les fongicides (contre les champignons pathogènes)

- les herbicides (herbes indésirables dans les cultures)

- les acaricides (acariens)

- les corvicides, (oiseaux nuisibles)

- les molluscicides (limaces et escargots)

- les rodenticides (rongeurs).
.
Pour cela, rien de plus simple, des aménagements assez faciles (il s’agit même parfois de laisser faire) à beaucoup plus complexes pourront être réalisés, que vous ayez un grand jardin ou tout simplement un balcon.

- Quelques chiffres

D’après l’UICN, en 2015, 23 250 espèces sont classées comme menacées au niveau mondial. En France métropolitaine, 9% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens et 27% des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition du territoire. Pour la flore, 17% des espèces d’orchidées sont menacées.
Les principales causes d’extinction sont la perte et la fragmentation des habitats, la pollution Pollution Dégradation de la qualité d’un produit ou d’un milieu qui affecte son aptitude à certains usages ou à servir de support à la vie de certains organismes. et le changement climatique.

Partant pour découvrir comment accueillir la biodiversité dans votre jardin ? Vous trouverez dans cette rubrique des conseils d’aménagements pour protéger et accueillir différentes espèces :

Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations